Actualités

résultats des évaluations de début de 6ème

Par Olivier GERTHOFFER, publié le lundi 5 octobre 2020 20:51 - Mis à jour le lundi 5 octobre 2020 21:23
evalaution-acquis-sixieme-jpg-69373.jpg
diffusion des résultats des évaluations de début de 6ème aux parents d'élèves

Votre enfant va être prochainement destinataire des résultats des évaluations de début de sixième, via son professeur principal.

 

L'évaluation était composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) et d'un test de fluence.

En français

L'élève doit résoudre des exercices portant sur :

sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images

sa compréhension à l'oral : supports audio et vidéo

ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

De plus, en 2020, en français, la compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques. 

En mathématiques

L'élève est interrogé sur :

sa connaissance des nombres

ses capacités de calcul et de résolution de problème

ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des écoles liée à la crise sanitaire de 2020.

Les résultats de l'évaluation

Chaque élève bénéficie d'un retour individualisé. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. 

Dans cette optique, la compréhension de texte en français et la résolution de problème en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux enseignants et aux élèves d’évaluer leur niveau de maîtrise sur ces deux domaines.
En complément, une fiche de positionnement sera distribuée aux élèves .